À l’occasion de la célébration de la Fête nationale des États-Unis d’Amérique, le Président de la République, Son Excellence Ismail Omar Guelleh, a adressé un message de félicitations à son homologue américain, le Président Donald Trump, ainsi qu’au peuple des États-Unis.
Dans ce télégramme officiel, le Chef de l’État djiboutien a exprimé ses « chaleureuses félicitations » au Président Trump et « à l’ensemble du Peuple américain », saluant les valeurs de liberté et de démocratie qui fondent la nation américaine.
« Le Peuple et le Gouvernement de Djibouti se joignent également à moi pour manifester leur sympathie à la nation amie américaine », a souligné le Président Guelleh, mettant en avant la solidarité profonde qui unit les deux pays.
Le message présidentiel a également été l’occasion pour le Chef de l’État djiboutien de se réjouir de « la qualité des liens d’amitié et de coopération entre la République de Djibouti et les États-Unis d’Amérique ».
« La nature privilégiée des relations entre nos deux pays est à l’image de la participation de Djibouti aux partenariats les plus stratégiques, notamment de développement économique et énergétique, diligentés par les États-Unis à l’échelle mondiale », a-t-il affirmé, saluant l’engagement américain sur des axes prioritaires pour le continent africain.
Évoquant le volet sécuritaire, le Président Guelleh a qualifié la collaboration entre Djibouti et les États-Unis dans le domaine de la Défense et de la sécurité de « preuve majeure de confiance mutuelle et de communauté d’approches, de vision et de convictions entre les deux nations ».
Le Chef de l’État a conclu son message en réaffirmant la volonté constante de Djibouti de renforcer « les relations d’échanges, d’amitié et de solidarité » avec les États-Unis d’Amérique.
À noter qu’un message de félicitations similaire a également été transmis au Premier ministre du Canada, M. Mark Carney, dans le cadre des célébrations nationales nord-américaines.
Commentaires