Nouveau contingent djiboutien vers la Somalie sous l’AUSSOM


 Le Centre d’Entraînement d’Ali Ouney a vibré hier d’une solennité empreinte de fierté nationale et de fraternité régionale. Dans le cadre de la coopération bilatérale entre la République de Djibouti et la République fédérale de la Somalie, 373 militaires du détachement Hiil Walal se sont préparés à rejoindre le secteur 4 de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AUSSOM), où ils œuvreront pour la stabilité et la réconciliation du pays frère.  



Présidée par le Chef d’État-major Général des Armées, le Général de Corps d’Armée Zakaria Cheick Ibrahim, la cérémonie officielle a débuté par une revue des troupes, marquant le lancement solennel de cette nouvelle phase de déploiement. Accueilli avec les honneurs militaires au camp du Bataillon d’Intervention Rapide, le Général a salué la discipline et la détermination des soldats djiboutiens, placés sous le commandement du capitaine Ilyas Aden Ali.  

« Les Somaliens ont versé leur sueur pour nous. À notre tour, nous verserons notre sang pour eux, pour la paix, pour l’honneur », a déclaré le Général Zakaria Cheick Ibrahim, rappelant les liens historiques unissant les deux nations. Par une parole forte, il a conclu son discours par une maxime porteuse d’espoir : «Waari meysidee, war hakhaa hadho ».


Ces 373 soldats viennent renforcer les rangs de leurs frères d’armes déjà déployés sur le terrain, consolidant ainsi le contingent djiboutien engagé depuis 2011 dans les villes de Beledweyne, Bulo Burde, Jalalaqsi et Dhusamareeb. Quatorze années de sacrifices continus ont permis des avancées significatives dans la lutte pour la sécurité et la reconstruction de la Somalie.  

Ainsi , les renforts seront acheminés par les avions militaires de l’Armée de l’Air djiboutienne, démontrant une fois de plus la capacité opérationnelle et la détermination de Djibouti à soutenir ses partenaires régionaux.  


Autorités civiles et militaires ont unanimement salué le professionnalisme et l’abnégation de ces soldats, porteurs des valeurs de paix et de coopération. Leur mission, aussi noble qu’exigeante, incarne l’engagement inébranlable de Djibouti en faveur de la stabilité de la Corne de l’Afrique.  


Alors que les défis persistent, ces hommes et femmes unis sous le drapeau djiboutien marcheront ensemble, avec courage et fraternité, pour écrire une nouvelle page de l’histoire commune des peuples somalien et djiboutien.  







 

Commentaires