Djibouti lance la 5ᵉ édition du Forum Panafricain de la Jeunesse et place le développement durable au cœur de l’agenda continental

 DÉPÊCHE


Le 5ᵉ Forum Panafricain de la Jeunesse va s’ouvrir ce matin à l’Eyla Grand Hôtel, à Djibouti, réunissant des délégations des 55 États membres de l’Union africaine autour du thème : « From Aspiration to Action: Youth as Agents of Reparative Justice and Sustainable Development. »


La cérémonie d’ouverture va être marquée par les interventions de Mme Ilwad Elmi Mohamed (AUC), de Hon. Moumouni Dialla (PYU), d’un représentant du PNUD, ainsi que par le discours officiel de S.E. Dr. Hibo Moumin Assoweh, Ministre djiboutienne de la Jeunesse et de la Culture.



La première session portera sur les 20 ans de la Charte Africaine de la Jeunesse, avec la présentation de l’étude d’impact et du Youth Campaign Toolkit. L’atelier sera conduit par Pempho Chabvuta, de l’Union africaine.


Le second temps fort de la journée sera consacré à la redevabilité des États dans la mise en œuvre des politiques publiques en faveur des jeunes, notamment via l’initiative One Million Next Level (1MNL) et le mécanisme de Youth Shadow Reporting. Prendront part à cette session :

Daniel Adugna (AUC), Linton Mchunu (AUDA-NEPAD) et Ahmed Bening (PYU).


L’après-midi se poursuivra avec un panel ministériel de haut niveau, réunissant les ministres de la Jeunesse de Libye, de Somalie et de Djibouti, ainsi que les ministres djiboutiens de l’Économie, de l’Environnement et des Affaires étrangères. L’UNESCO sera représentée par Dr. Rita Bissoonauth.



Les discussions mettront en avant le rôle de la jeunesse comme acteur de transformation et de décision dans les politiques publiques africaines



.


Commentaires