Célébration du 98e anniversaire de la fondation de l’Armée populaire de Libération à #Djibouti


 L’Ambassade de Chine à Djibouti a organisé ce mercredi une réception solennelle pour commémorer le 98e anniversaire de la fondation de l’Armée populaire de Libération (APL) de Chine. L’événement a rassemblé des représentants éminents des sphères politique et militaire djiboutiennes, des responsables des bases militaires étrangères stationnées à Djibouti, des attachés de défense de différents pays, ainsi que des membres de la base de soutien logistique de l’APL, des entreprises chinoises locales et de la communauté chinoise résidant dans le pays.  



Dans son allocution, l’Attaché de Défense de l’Ambassade de Chine, le Colonel HUA Xiao, a souligné le rôle historique de l’APL, qui, sous la direction ferme du Parti communiste chinois, a œuvré sans relâche pour la souveraineté, la sécurité et le développement de la nation. «Depuis 98 ans, l’APL a su protéger les intérêts vitaux de la Chine tout en contribuant activement à la paix mondiale », a-t-il déclaré. Il a également rappelé l’élévation des relations sino-djiboutiennes au rang de Partenariat stratégique global lors du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine en 2024, marquant une nouvelle ère de coopération bilatérale, notamment dans le domaine militaire.  


La cérémonie s’est déroulée dans une atmosphère cordiale, ponctuée par une exposition commémorant le 80e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance contre l’agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste , ainsi que par la projection de documentaires mettant en lumière les réalisations modernes de l’APL. Les invités ont salué les progrès accomplis par la Chine dans la modernisation de sa défense nationale, soulignant son engagement en faveur de la stabilité régionale et internationale.  


Enfin , cette célébration renforce non seulement les liens sino-djiboutiens, mais illustre également la volonté de la Chine de promouvoir une coopération mutuellement bénéfique dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route et de la Vision globale de sécurité , conformément aux principes de paix, de développement et de partenariat gagnant-gagnant.  







Commentaires