DPFZA obtient le quitus de la U.S. Coast Guard

 L’Autorité des Ports et des Zones Franches de Djibouti (DPFZA) et l’ambassade américaine à Djibouti ont annoncé respectivement sur leurs comptes X ( Twitter)  l’amélioration notable du classement du secteur portuaire djiboutien  sur la liste des avis de sécurité portuaire des États-Unis, marquant une étape déterminante dans le renforcement de la sûreté maritime nationale.


À l’issue d’une évaluation rigoureuse conduite par la U.S. Coast Guard, Djibouti a été officiellement retiré de la liste des pays soumis à des conditions d’entrée pour les navires accostant dans les ports américains. Cette décision fait suite à la reconnaissance par les autorités américaines des mesures antiterroristes efficaces désormais mises en œuvre dans les installations portuaires djiboutiennes.



Cette amélioration substantielle est le fruit d’une collaboration technique étroite entre la DPFZA et la U.S. Coast Guard, dans le cadre des engagements pris par la République de Djibouti pour garantir des opérations maritimes sûres, sécurisées et conformes aux normes internationales.


« L’engagement de Djibouti en faveur d’opérations maritimes sûres, sécurisées et efficaces constitue un exemple à suivre à l’échelle mondiale. Nous saluons leurs efforts pour faire progresser l’industrie maritime dans la région », a déclaré LCDR Jenny Lane , international Port Security Liaison S Coast Guard Activities Europe


Rappelons qu’en 2019, les ports de Djibouti avaient été jugés non conformes aux normes internationales de sécurité maritime, entraînant l’imposition de conditions d’entrée aux navires djiboutiens à destination des États-Unis. Cette décision avait un impact direct sur la compétitivité logistique du pays.


Aujourd’hui, grâce à un travail de fond mené par les autorités portuaires djiboutiennes, appuyées par une volonté politique forte et un partenariat stratégique avec les États-Unis, Djibouti redore son image en matière de sûreté portuaire.


En outre, ce classement actualisé témoigne de la volonté de la DPFZA de positionner Djibouti comme un hub logistique fiable et conforme aux plus hauts standards de sécurité internationaux, consolidant ainsi sa position stratégique sur les grandes routes maritimes mondiales.


Cette avancée ouvre également la voie à de nouvelles perspectives économiques, en facilitant les échanges maritimes avec les États-Unis et en renforçant la confiance des partenaires internationaux.


Enfin ,la DPFZA réaffirme son engagement à œuvrer pour une croissance continue, une coopération renforcée avec ses partenaires internationaux, et une connectivité maritime durable et sécurisée au service de l’économie régionale et mondiale.


 

Commentaires