Le Président de la République, S.E.M Ismaïl Omar Guelleh, a reçu ce mercredi au Palais de la République le Président sortant du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), Akinwumi A. Adesina, en visite officielle dans le pays. Le Ministre de l’Économie et des Finances, chargé de l’Industrie, Ilyas Moussa Dawaleh, a pris part à cette rencontre au palais de la république.
À ce propos , cette rencontre de haut niveau a permis de réaffirmer l’importance du partenariat stratégique entre Djibouti et la BAD, acteur clé du financement du développement sur le continent.
Le Chef de l’État a salué « un partenariat solide et fructueux » qui contribue à la transformation économique et sociale de Djibouti. « La Banque Africaine de Développement a un impact concret et déterminant sur notre croissance et notre résilience nationale », a déclaré Ismaïl Omar Guelleh.
Le président Guelleh a également rappelé l’ampleur des projets en cours :
• Projet de Sécurité Alimentaire : renforcement de l’autosuffisance alimentaire et de la résilience face aux changements climatiques.
• Seconde ligne d’interconnexion électrique avec l’Éthiopie : sécurisation et augmentation de la capacité énergétique nationale.
• Programme d’inclusion pour les régions de l’intérieur : réduction des disparités territoriales et développement équilibré du pays.
• Réhabilitation des routes urbaines de Djibouti-Ville : modernisation des infrastructures et amélioration de la mobilité urbaine.
Enfin, cette visite d’Akinwumi A. Adesina, à l’issue de son mandat à la tête de la BAD, revêt également une dimension symbolique. Le Président Guelleh lui a adressé ses remerciements, ses vœux de succès et a réaffirmé la volonté de Djibouti de poursuivre et d’intensifier cette coopération stratégique.
Au cœur de la Corne de l’Afrique, Djibouti mise sur des infrastructures modernes, une sécurité énergétique renforcée et une diversification économique soutenue pour se positionner comme un hub logistique et commercial régional. L’appui continu de la BAD s’inscrit dans cette dynamique, renforçant le rôle de Djibouti dans les échanges régionaux et africains.
Commentaires