Le Président Guelleh reçoit un émissaire spécial du Congo pour une candidature à l'UNESCO

 Le Président de la République de Djibouti, Son Excellence Ismail Omar Guelleh, a accordé, ce dimanche en fin de matinée, une audience à un émissaire spécial de son homologue congolais, le Président Denis Sassou-Nguesso, au Palais de la République.  


Cette délégation, conduite par le Ministre congolais des Affaires étrangères, Son Excellence Jean-Claude Gakosso, était porteuse d’un message officiel adressé au Chef de l’État . Le contenu de ce courrier, révélé au public, concerne une requête formelle de la République du Congo sollicitant le soutien de Djibouti pour la candidature de M. Firmin Matoko au poste de Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), dont le mandat sera renouvelé en octobre prochain.  



Lors de cette rencontre, M. Gakosso était accompagné du candidat congolais à la direction de l’UNESCO, M. Firmin Matoko, ainsi que d’autres membres de la délégation. Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M Abdoulkader Houssein Omar , a également pris part à cet échange.  


Cette élection à la tête de l’UNESCO s’annonce compétitive, avec trois candidats en lice : M. Khaled El-Enany, ancien Ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités, Mme Gabriela Ramos, Sous-Directrice Générale pour les Sciences Sociales et Humaines de l’UNESCO (Mexique), et M. Firmin Matoko, représentant le Congo.  


La République de Djibouti, engagée en faveur de la coopération multilatérale et du développement culturel et éducatif en Afrique, examine avec attention cette sollicitation, dans un esprit de solidarité continentale. Les prochains mois seront décisifs pour cette candidature, qui pourrait renforcer la présence africaine aux postes clés des institutions internationales.  




Commentaires