Visite du maire de Djibouti aux infrastructures économiques de Jigjiga

 La troisième journée de la visite officielle du maire de Djibouti-ville dans la capitale de la région Somali en Éthiopie a été marquée, jeudi, par des visites de terrain et des échanges fructueux, illustrant la dynamique de coopération et d'intégration régionale.


Accompagné de ses homologues de Jigjiga, M. Shafi Ahmed Maalin, et de Hargeisa, M. Abdoulkarim Ahmed Mogueh, M. Saïd Daoud, maire de la Ville de Djibouti, a effectué une tournée conjointe sur des sites emblématiques du développement socio-économique de Jigjiga.


La délégation s'est tout d'abord rendue dans une usine d'assemblage de véhicules, un fleuron de l'industrialisation et de l'innovation locales. Cette visite a mis en lumière les progrès technologiques remarquables accomplis par la région Somali et offert une plateforme pour explorer les synergies possibles en matière de transfert de compétences, de développement de chaînes de valeur régionales et de stimulation d'une production industrielle autochtone. Les officiels ont salué le potentiel de ce secteur à générer une croissance inclusive et des emplois pour la jeunesse des trois villes.



Le parc touristique architectural de Jigjiga a constitué la seconde étape de cette journée. Ce site, qui célèbre le riche patrimoine culturel et architectural somali, a été présenté comme un modèle de valorisation de l'identité régionale et un levier pour le développement d'une économie touristique durable. Les maires ont unanimement reconnu l'importance de préserver ce patrimoine tout en le mettant au service du rayonnement et de l'attractivité de leurs territoires respectifs.


Cette troisième journée de travail s'est conclue par des discussions approfondies ayant permis d'identifier des pistes concrètes pour une coopération décentralisée renforcée. Les discussions ont porté sur les moyens de consolider les liens de fraternité et de partenariat, dans une vision partagée de prospérité commune, de stabilité et d'intégration régionale accrue, alignée sur les objectifs de développement durable.


Enfin , cette visite se poursuit, promettant de nouveaux chapitres dans le renforcement des relations de bon voisinage et de coopération entre ces pôles urbains stratégiques de la Corne de l'Afrique.















Commentaires