À Dire-Dawa, le Maire de Djibouti -ville célèbre la fraternité africaine par un geste symbolique

 


Dans un geste hautement symbolique célébrant l'amitié et la coopération panafricaines, M. Saïd Daoud Mohamed, Maire de Djibouti-ville, a procédé ce samedi à la plantation solennelle de "l'arbre de la fraternité, de la paix et du renforcement de l'intégration régionale" aux côtés de son homologue éthiopien, M. Keedir Johar, Maire de Dire-Dawa.


Cette cérémonie empreinte de fraternité, qui s'inscrit dans la riche tradition diplomatique des villes africaines, a transformé la cité éthiopienne en une véritable capitale de la coopération décentralisée du continent. Elle a rassemblé autour d'une même vision les premiers magistrats d'au moins huit capitales et métropoles africaines, dont Bangui (République centrafricaine), Nouakchott (Mauritanie), Lomé (Togo), Windhoek (Namibie), Nairobi (Kenya), Yaoundé (Cameroun), sans oublier Jigjiga et Dire-Dawa (Éthiopie). Ensemble, ils ont d'une seule voix célébré les valeurs universelles de vivre-ensemble, d'unité, de stabilité et d'intégration régionale, piliers indispensables au développement et à la prospérité partagée de l'Afrique.



Ce geste fort et porteur d'espoirs futurs constitue le point d'orgue et la séquence conclusive d'un périple régional dense et fructueux entamé par le Maire de Djibouti-ville. Une tournée diplomatique municipale qui l'a successivement conduit à Jigjiga, Hargeisa puis Gabiley, traçant ainsi les sillons d'une coopération locale renforcée et concrète.


Intervenant à l'issue de cette cérémonie historique, M. Saïd Daoud Mohamed a souligné la clarté et la pertinence de l'objectif poursuivi : « L'objectif est clair : instaurer une coopération décentralisée forte dans une sous-région où la stabilité et la géopolitique commandent l'unité et les actions communes. » Une déclaration qui résonne comme une feuille de route pour les collectivités territoriales africaines, appelées à jouer un rôle de premier plan dans le rapprochement des peuples.


In fine, cette mission municipale d'envergure, conduite avec sagesse sous le double sceau du dialogue entre pairs et de la diplomatie de proximité, s'inscrit pleinement et sans équivoque dans la vision éclairée et panafricaine de Son Excellence le Président de la République de Djibouti, M. Ismail Omar Guelleh. Vision dont le Maire de Djibouti-ville se fait le relais fidèle et dynamique, et qui œuvre, inlassablement et avec une constance remarquable, pour un rapprochement durable et sincère des peuples, pour un développement économique et social partagé et mutuellement bénéfique, et pour une intégration africaine solide, pragmatique et tournée vers l'avenir.


Enfin, cette tournée réussie ouvre sans conteste une nouvelle page prometteuse dans le livre de la coopération interurbaine africaine, démontrant une fois de plus que l'unité dans l'action est la clé pour relever les défis communs et construire ensemble un avenir de paix et de prospérité pour les générations futures.






Commentaires