Sommet #UNGA80 Djibouti, par la voix de son ambassadeur, plaide pour un financement robuste pour l'AUSSOM

 Aujourd’hui, lors d'une réunion consacrée au financement de la Mission de l'Union Africaine en Somalie (AUSSOM) en marge de la 80ème session de l'Assemblée Générale des Nations Unies (#UNGA80), la République de Djibouti a lancé un appel pressant à la communauté internationale. C’est l’Ambassadeur de Djibouti aux États Unis et Représentant permanent de Djibouti auprès des Nations Unies, Son excellence Mohamed Ziad Doualeh qui a porté la voix de Djibouti , insistant sur la nécessité de doter l'AUSSOM des ressources financières adéquates, prévisibles et durables indispensables à la réussite de son mandat crucial.



Représentant un pays contributeur de troupes (TCC), l'Ambassadeur Mohamed Ziad Doualeh  a rappelé avec force une leçon tirée de l'expérience sur le terrain : les acquis en matière de sécurité sont fragiles. Pour qu'ils soient consolidés et durables, un soutien logistique et financier sans faille est une condition sine qua non.

« Djibouti, en tant que pays contributeur de troupes, le sait de première main : pour que les gains de sécurité soient durables, un soutien adéquat est nécessaire », a déclaré l'Ambassadeur Doualeh. « Nous devons tous tirer les leçons du passé. »


Son plaidoyer s'est voulu un rappel des engagements collectifs en faveur de la stabilisation de la Corne de l'Afrique, soulignant l'impérative nécessité d'éviter les erreurs du passé, où un manque de soutien continu a parfois compromis les progrès durement obtenus.


L'intervention du diplomate djiboutien s'est conclue par un message d'unité et d'espoir centré sur l'avenir de la Somalie. « Investissons collectivement dans la paix », a-t-il exhorté. « Main dans la main, aidons nos frères et sœurs somaliens à construire un avenir radieux, qui soit par et pour les Somaliens. »


Enfin, cet appel résonne comme un impératif stratégique et moral. Alors que les forces somaliennes, appuyées par l'AUSSOM, continuent leur combat pour la sécurité et la stabilité, la question du financement prévisible de la mission africaine, défendue avec force par Djibouti, reste un élément déterminant pour la paix à long terme dans la région.

Commentaires