C’est dans une atmosphère de recueillement et de fraternité que la région d’Arta a accueilli, ce jeudi, la cérémonie solennelle commémorant le 25ème anniversaire de la Conférence de Paix d’Arta. Un événement marquant, présidé par le Président de la République, Son Excellence M. Ismail Omar Guelleh, et qui a rassemblé de hautes personnalités de la région, dont le Président de la République fédérale de Somalie, M. Hassan Sheikh Mohamoud.
Dans une allocution empreinte de sagesse et de vision, le Chef de l’Etat djiboutien a d’emblée situé le sens profond de cette commémoration. Il a fermement indiqué qu’il ne s’agissait nullement pour Djibouti de se glorifier d’un succès passé, mais plutôt de rappeler la vocation de cet événement historique : servir de « repère fiable à la résolution des différends et litiges » qui secouent la région.
« A l’heure où nous commémorons cet évènement historique, fruit de la solidarité et de la fraternité, on ne peut que déplorer les foyers de tension et conflits existants dans plusieurs parties du continent africain, posant ainsi une entrave au développement de nos pays », a déclaré le Président Guelleh, appelant à une réflexion collective.
Poursuivant son intervention, le Président a dévoilé une proposition ambitieuse et tournée vers l’avenir : la transformation du Mémorial d’Arta en un « Institut régional de paix ». Cette initiative vise à pérenniser l’esprit et les enseignements de la Conférence de 2000.
« Il s’agit d’un Institut voué à façonner les consciences des peuples sur le chemin de la paix et à mettre en place une plateforme permanente de recherche sur la paix, de dialogue politique et de renforcement des capacités », a expliqué le Chef de l’Etat.
Il a précisé que la création d’un tel institut permettrait de doter la région d’une « génération de leaders, d’universitaires et de médiateurs pour la paix, capables de relever les défis contemporains grâce à des stratégies fondées sur des données probantes et conceptualisées ».
Le Président Guelleh n’a pas manqué de rendre un hommage appuyé au peuple djiboutien, dont la détermination fut, selon lui, à l’origine du succès de cette initiative de portée continentale et internationale.
« Il y a 25 ans, ici, à Arta, un effort monumental, engagé par Djibouti, a posé les jalons de la restauration de la Gouvernance somalienne…, un effort qui a créé les conditions du retour de la République sœur somalienne vers une paix durable et rétablit sa place dans le concert des Nations », a-t-il rappelé avec émotion.
Il a également salué un mérite fondamental de la Conférence d’Arta : le fait que « au centre de ce processus, les Somaliens eux-mêmes aient été ultimes maîtres de leur destin ».
Le Président de la République fédérale de Somalie, S.E.M. Hassan Sheikh Mohamoud, présent à la cérémonie, est revenu avec une vive reconnaissance sur ce chapitre décisif de l'histoire de son pays. Témoin direct et acteur en tant que participant à l'époque, il a salué le rôle crucial et le sacrifice de Djibouti.
« Le président Ismaïl Omar Guelleh et le peuple djiboutien ne se sont pas limités à initier et à accueillir la conférence. Ils ont soutenu concrètement leurs frères somaliens, allant jusqu’à verser leur sang, en particulier à travers l’engagement héroïque des forces Hiil Walaal », a-t-il affirmé.
Rappelant les moments difficiles du processus, le Président somalien a rendu un hommage personnel à son homologue djiboutien : « J’ai été témoin de la détermination et de la patience dont mon frère, le président Ismaïl Omar Guelleh, a fait preuve chaque fois que la situation se compliquait. Il a eu le courage de dire au monde entier que la Somalie avait retrouvé son État et sa souveraineté. Ces paroles sont devenues historiques : elles ont ravivé l’espoir et ouvert la voie à la réussite que nous connaissons aujourd’hui. »
Cette commémoration d'envergure a vu la participation d'un parterre de personnalités illustres, soulignant la portée historique et le rayonnement de l'initiative djiboutienne. Outre les Présidents djiboutien et somalien, étaient notamment présents l'ancien Président somalien M. Sharif Sheikh Ahmed, quatre anciens Premiers Ministres de Somalie, le Président de la Commission de l'Union africaine, M. Moussa Faki Mahamat, le Secrétaire exécutif de l'IGAD, M. Workneh Gebeyehu, et le Secrétaire général adjoint de la Ligue des Etats arabes, Son Excellence M. Hossam Zaki.
Côté djiboutien, la cérémonie a réuni le Premier Ministre, M. Abdoulkader Kamil Mohamed, le Président de l'Assemblée nationale, M. Dileita Mohamed Dileita, ainsi que des membres du gouvernement. La Première Dame, Madame Kadra Mahamoud Haïd, Présidente de l'Union Nationale des Femmes Djiboutiennes (UNFD), connue pour son engagement constant pour la paix et la fraternité, a également pris part à cet événement riche en symbolisme et en espérance.
En effet, la proposition visionnaire du Président Guelleh de créer un Institut régional de la paix à Arta est perçue comme une nouvelle pierre angulaire potentielle dans l'édifice de la stabilité et de la coopération dans la Corne de l'Afrique, renforçant le rôle de Djibouti comme un hub de dialogue et de paix.




Commentaires