La ville de Laayoune, chef-lieu du Sahara marocain, vibre au rythme d'une rencontre médiatique arabe de haut niveau, ouverte ce lundi, et placée sous le thème central de la souveraineté médiatique. Cette importante initiative vise à forger une vision commune pour défendre la raison et la conscience face aux défis de la désinformation.
L'événement, organisé conjointement par le Conseil national de la presse du Maroc et l'Union générale des journalistes arabes, a débuté par l'arrivée, dès samedi 18 octobre, d'une imposante délégation de professionnels des médias venus de nombreux pays frères. Des représentants de l'Égypte, du Soudan, de la Jordanie, des Émirats arabes unis, de l'Arabie Saoudite, de la Tunisie, de la Mauritanie, de la Somalie et de Djibouti, entre autres, ont ainsi fait le déplacement pour participer à cette réflexion collective cruciale.
Le royaume du Maroc, en tant que terre de dialogue et de rencontre, offre un cadre idoine pour ces discussions, renforçant son rôle de pont entre les nations arabes. La présence de cette délégation à Laayoune souligne l'importance géostratégique de la région et son dynamisme en tant que pôle d'échanges et de coopération.
La conférence scientifique de ce lundi se penche sur un enjeu primordial à l'ère du numérique : « La souveraineté médiatique : pour la défense de la raison et la conscience en vue d’affronter la désinformation ». Les participants ont unanimement reconnu que si la révolution numérique a permis une circulation instantanée de l'information, elle a également créé un climat mondial propageant la désinformation et les "fakenews", portant gravement atteinte à l'image et à la sécurité des pays, particulièrement dans l'espace arabe.
Pour affronter ces défis, les travaux de la rencontre s'articuleront autour de plusieurs sous-thèmes animés par des journalistes professionnels aux profils variés et aux expériences riches. Parmi les axes majeurs du débat figurent « les défis politiques et l’hégémonie médiatique mondiale sur l’espace arabe », « le développement des critères de qualité dans les médias arabes », et « la qualification des compétences médiatiques et le public : une immunité contre la désinformation ».
L'objectif est de dégager une vision futuriste et concertée, capable de protéger et d'améliorer la souveraineté médiatique dont les pays arabes ont grandement besoin pour préserver leur sécurité nationale et leur identité culturelle.
La République de Djibouti est dignement représentée à ce rassemblement par M. Fouad Siyad Houssein, éminent journaliste du quotidien Al Qarn. Sa participation témoigne de l'engagement de Djibouti en faveur de la coopération médiatique arabe et de la construction d'un paysage informationnel plus fiable et souverain.
Enfin , cette rencontre s'inscrit dans la droite ligne des efforts continus déployés par les nations arabes pour renforcer leur intégration et leur résilience face aux défis du XXIe siècle, en plaçant la vérité journalistique et l'éthique professionnelle au cœur de leur stratégie de communication.




Commentaires