Le Président de la République , Son Excellence Ismail Omar Guelleh, va participer dans quelques heures aux travaux du 7ᵉ sommet Union africaine (UA) - Union européenne (UE) qui se tient les 24 et 25 novembre 2025 à Luanda, la capitale angolaise. Placé sous le thème « Promouvoir la paix et la prospérité grâce à un multilatéralisme efficace », ce sommet historique marque le 25ᵉanniversaire du partenariat entre les deux continents .
Le partenariat, structuré autour de quatre piliers principaux, affiche des résultats tangibles et des ambitions renforcées pour l’avenir.
· Paix et sécurité : La coopération en matière de sécurité est un pilier historique. L’UE consacre 1,3 milliard d’euros aux opérations de paix dirigées par l’Afrique et 70 % des ressources de la Facilité européenne pour la paix (FEP) sont allouées à des partenaires africains. Onze missions civiles et militaires de l’UE sont déployées sur le continent, faisant de l’Afrique la principale région d’engagement de l’UE en la matière .
· Prospérité partagée : Les relations économiques sont fondamentales. L’UE est le premier partenaire commercial de l’Afrique, avec des importations qui ont crû de 37 % entre 2014 et 2024. L'initiative « Global Gateway » vise à mobiliser 150 milliards d’euros d’investissements pour des projets dans les énergies propres, les infrastructures et la transformation numérique . Le soutien à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) est également une priorité, avec 1,2 milliard d’euros et plus de 80 programmes dédiés .
· Investir dans les populations : La mobilité et la formation sont au cœur du volet "Capital humain". Plus de 32 000 étudiants et universitaires africains ont bénéficié du programme Erasmus+, et plus de 1,3 milliard d’euros de grants du programme Horizon Europe ont été alloués à la recherche dirigée par des Africains .
La participation du Président Guelleh à ce sommet s’inscrit dans la continuité de son leadership actif sur les questions régionales. En sa qualité de Président en exercice de l’IGAD, il a récemment plaidé pour une intégration économique africaine plus poussée et une réforme des règles économiques internationales lors du 6ème Sommet de Coordination de l'UA à Accra . Son influence en fait un acteur incontournable pour la stabilité dans la Corne de l'Afrique, grâce à son réseau diplomatique, ses alliances stratégiques et sa position géostratégique .
Son engagement personnel se traduit par des initiatives concrètes, comme l’annonce d’une retraite de médiateurs sur le Soudan prévue les 25 et 26 juillet 2025 à Djibouti, en collaboration avec l’UA, l’UE, la Ligue arabe et l’ONU . Cette implication renforce le poids diplomatique de Djibouti dans les discussions de Luanda, notamment sur les dossiers sécuritaires et les enjeux de connectivité.
En effet , le sommet de Luanda n’est pas seulement une célébration du passé, mais une feuille de route pour l’avenir. Il s’agit de transformer le partenariat historique en un contrat politique renouvelé, plus équilibré et plus concret. Pour Djibouti, c’est une opportunité stratégique de défendre sa vision de la souveraineté, de la connectivité et d’une coopération internationale qui réponde aux aspirations de développement et de stabilité de l’Afrique.
#AUEU25 #SommetLuanda #Djibouti



Commentaires