Le gouvernement de la République de Djibouti a publié aujourd’hui un communiqué officiel pour condamner avec la plus grande fermeté la décision de l'entité d'occupation israélienne de reconnaître le Somaliland.
Le communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale qualifie cet acte de violation flagrante des principes fondamentaux du droit international, notamment le principe de l'intangibilité des frontières et celui du respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale des États.
En reconnaissant une entité au sein du territoire d'un État souverain et membre des Nations Unies, en l'occurrence la République fédérale de Somalie, cette démarche irresponsable établit un précédent dangereux, source de déstabilisation pour toute la région de la Corne de l'Afrique, a souligné le texte.
Le gouvernement djiboutien réaffirme par la présente son soutien indéfectible et fraternel à l'intégrité territoriale et à la souveraineté de la Somalie. Djibouti, en parfaite harmonie avec la position de l'Union africaine et de la communauté internationale, considère la Somalie comme un seul et indivisible pays.
Le communiqué exhorte par ailleurs l'ensemble de la communauté internationale à rejeter et à ne conférer aucune légitimité à cette action unilatérale, et à œuvrer collectivement au strict respect du droit international. Ce respect constitue, a-t-il rappelé, la pierre angulaire du maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité régionales, objectifs prioritaires pour tous les pays de la Corne de l'Afrique.
Fidèle à sa tradition de défense du multilatéralisme et de l'ordre international fondé sur des règles, la République de Djibouti appelle ainsi la communauté internationale à soutenir ces principes fondamentaux, afin de préserver la paix et la sécurité régionales.

Commentaires