#Djibouti accueille le 13ᵉ Colloque international du FIGE placé sous le signe du numérique et de l’intelligence artificielle
Sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur Ismaïl Omar Guelleh, Président de la République , l’Inspection Générale de l’État (IGE) de la République accueillera, du 3 au 5 février 2026, les travaux de la 16ᵉ réunion du Comité Directeur et du 13ᵉ Colloque international du Forum des Inspections Générales d’État d’Afrique et institutions assimilées (FIGE).
Ces rencontres se tiendront dans un contexte hautement symbolique, marquant la célébration du 20ᵉ anniversaire du FIGE, organisation panafricaine fondée à Djibouti en 2006 et dont le siège est établi dans la capitale djiboutienne. À travers cet événement, Djibouti réaffirme ainsi son rôle de plateforme régionale et continentale pour la promotion de la bonne gouvernance et du renforcement des capacités institutionnelles en Afrique.
Aujourd’hui, le FIGE regroupe 27 institutions africaines et œuvre au développement des compétences des Inspections Générales d’État dans des domaines stratégiques tels que l’audit, l’investigation, l’évaluation des politiques publiques, la lutte contre la corruption, ainsi que la promotion des bonnes pratiques et des normes professionnelles adaptées aux exigences contemporaines des États africains.
Le 13ᵉ colloque international sera consacré aux transformations induites par le numérique et l’intelligence artificielle, autour du thème : « Les nouvelles technologies du numérique et de l’intelligence artificielle au service des Institutions supérieures de contrôle, de la lutte contre la corruption et de la bonne gouvernance. » Ce choix thématique reflète la volonté des institutions de contrôle de s’approprier les nouveaux outils technologiques afin d’améliorer l’efficacité des missions de contrôle, d’optimiser la détection des irrégularités et de renforcer la transparence dans la gestion des affaires publiques.
Institutions supérieures de contrôle indépendantes, les Inspections Générales d’État constituent en effet un levier stratégique pour la consolidation de la bonne gouvernance, l’optimisation de l’utilisation des ressources publiques et la prévention des pratiques illicites. L’intégration des technologies digitales, de l’intelligence artificielle, du big data et des outils avancés de collecte et de traitement de l’information apparaît désormais comme un enjeu majeur pour moderniser les méthodes de travail et renforcer l’impact des missions de contrôle.
La cérémonie officielle d’ouverture du colloque sera placée sous l’égide de Son Excellence Monsieur Ismaïl Omar Guelleh, Président de la République. À cette occasion, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, ainsi que Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, Président de la République du Sénégal, interviendront à distance, soulignant la dimension continentale et le soutien politique de haut niveau accordé à cette initiative.
Plus de 80 délégués, experts internationaux, décideurs publics, responsables d’institutions de contrôle, auditeurs, chercheurs et praticiens, venus d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie, prendront part aux travaux. Durant deux jours, ils échangeront autour des meilleures pratiques en matière d’innovation, de gouvernance et de performance du contrôle public.
Les travaux du colloque donneront lieu à des réflexions stratégiques, à des retours d’expérience concrets et à l’élaboration de perspectives opérationnelles destinées à renforcer durablement l’action des institutions de contrôle, au service des États et des citoyens africains. À travers cet événement, Djibouti consolide ainsi sa position d’acteur clé dans la promotion d’une gouvernance moderne, performante et résolument tournée vers l’innovation. #FIGE26

Commentaires