mardi 3 septembre 2024

L'Afrique du Sud devient le pays africain le plus attractif pour le commerce , détrônant le Nigeria

 L’Afrique du Sud a récupéré son titre de nation africaine la plus attractive pour le commerce, selon le rapport 2024-2025 de Bloom Consulting. Ce classement, qui évalue la force des marques pays sur divers aspects, met en lumière la montée de la nation arc-en-ciel, qui reprend la tête du classement continental au détriment du Nigeria.



Malgré une légère baisse de son attractivité sur les réseaux sociaux et en ligne, l'Afrique du Sud a réussi à surpasser le Nigeria, qui occupait jusqu’alors la première place. Ce renversement souligne la résilience de l’économie sud-africaine et sa capacité à attirer les investissements étrangers malgré les défis économiques récents.


Une montée en puissance du Sénégal


L’un des faits marquants de cette édition est la progression spectaculaire du Sénégal. Le pays a fait un bond de 11 places pour se hisser au 7e rang des pays africains les plus attractifs pour le commerce. Cette avancée est le reflet des efforts soutenus du gouvernement sénégalais pour améliorer l’environnement des affaires et attirer les investissements étrangers. Les réformes économiques, la stabilité politique relative, et les projets d'infrastructure ambitieux comme le Train Express Régional (TER) ont probablement contribué à cette amélioration notable.


Tanzanie en déclin 


À l’inverse, la Tanzanie a vu son attractivité chuter, perdant 5 places pour se retrouver au 13e rang continental. Cette dégradation pourrait être liée à des incertitudes politiques, des défis économiques internes ou à une concurrence accrue de la part d’autres nations africaines plus dynamiques.


L'Afrique toujours absente du Top 30 Mondial


Aucun pays africain n’a réussi à se hisser dans le Top 30 mondial, une situation qui met en lumière les défis persistants auxquels le continent est confronté en matière d'attractivité commerciale globale. L’Afrique du Sud, malgré sa position de leader en Afrique, n’occupe que la 34e place à l'échelle mondiale. Toutefois, sur le segment du tourisme, l'Égypte s’est distinguée en entrant dans le Top 20 mondial, montrant que le pays des pharaons continue de capitaliser sur son riche patrimoine culturel et historique.


Le top 20 des pays africains les plus attractifs pour le commerce : 


1. Afrique du Sud

2. Nigeria

3. Maroc

4. Égypte

5. Ghana

6. Éthiopie

7. Sénégal

8. Ouganda

9. Kenya

10. Tunisie

11. Mozambique

12. Botswana

13. Tanzanie

14. Rwanda

15. Algérie

16. Gabon

17. Mali

18. Madagascar

19. Maurice

20. Malawi


Ce classement révèle non seulement les performances individuelles des pays africains, mais aussi les tendances économiques régionales. Tandis que certains pays comme le Sénégal font des avancées significatives, d’autres, tels que la Tanzanie, semblent stagner ou reculer, reflétant les dynamiques complexes et diversifiées du développement économique en Afrique.

À propos de la vision 2035 de la coopération sino africaine

 Alors que la Chine se profile comme la principale puissance émergente et que l'Afrique demeure le continent regroupant le plus grand nombre de nations en développement, une alliance stratégique entre ces deux géants semble plus pertinente que jamais. Sous le signe de la paix, du développement et d'une coopération mutuellement bénéfique, Pékin et les capitales africaines œuvrent avec détermination pour forger un partenariat d'une envergure inédite. Ensemble, ils ne se contentent pas d'approfondir leurs relations : ils tracent les contours d'un futur commun. Inspirés par leurs histoires respectives et en cohérence avec les grandes orientations mondiales – de la Vision 2035 de la Chine à l'Agenda 2063 de l'Union africaine, en passant par l'Agenda 2030 des Nations Unies – ils ont conçu la Vision 2035 de la Coopération Sino-Africaine. Ce plan ambitieux vise à définir les objectifs et les priorités de leur coopération à moyen et long terme, tout en jetant les bases d'une communauté sino-africaine plus soudée, prête à affronter ensemble les défis de demain.



 Cette vision comprend :


1. S'engager conjointement dans un nouveau parcours de coopération globale pour le développement commun de la Chine et de l'Afrique


1.1 La Chine en tant que partenaire clé de l'agenda de développement africain

La Chine soutient la mise en œuvre de l'Agenda 2063 de l'Union africaine et de ses projets phares. Elle participe activement à la réalisation de plans continentaux tels que le Programme détaillé pour le développement de l'agriculture en Afrique (CAADP), le Programme pour le développement des infrastructures en Afrique (PIDA), la Vision minière africaine (AMV), la Stratégie pour la science, la technologie et l'innovation en Afrique (STISA), le Plan d'action pour la promotion du commerce intra-africain (BIAT), le Développement industriel accéléré pour l'Afrique (AIDA) et l'Agence de développement de l'Union africaine-Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (AUDA-NEPAD).


1.2 Un partenariat plus étroit dans le cadre de l'initiative Belt and Road (BRI)

En suivant le principe de consultation étendue, de contribution conjointe et de bénéfices partagés ainsi que la philosophie de coopération verte, ouverte et transparente, la Chine et l'Afrique assureront des synergies entre la BRI et l'agenda de développement africain. Elles exploiteront le rôle de leadership du Forum sur la coopération sino-africaine pour consolider la coopération traditionnelle, explorer de nouveaux domaines de coopération et accélérer la transformation et la montée en qualité et en efficacité de la coopération pour que ses résultats profitent largement aux peuples de Chine et d'Afrique.


1.3 Amélioration du cadre stratégique et des mécanismes de la coopération sino-africaine

La Chine et l'Afrique établiront des échanges bilatéraux et multilatéraux plus étroits à tous les niveaux en approfondissant l'amitié traditionnelle, en renforçant la confiance politique mutuelle et en coordonnant mieux les politiques dans des domaines tels que le commerce et l'investissement, le développement industriel, l'économie numérique, le développement vert et à faible émission de carbone, le bien-être et la santé, les échanges culturels et humains, la paix et la sécurité ainsi que les affaires internationales.


2. Élever la coopération pratique à un nouveau niveau pour les intérêts communs de la Chine et de l'Afrique


2.1 Croissance équilibrée du commerce bilatéral

Le commerce annuel entre la Chine et l'Afrique devrait atteindre 300 milliards USD en 2035. La Chine soutient l'augmentation de la capacité d'exportation de l'Afrique, renforce la coopération avec les pays africains dans l'inspection et la quarantaine des produits agricoles et alimentaires, accélère les processus de quarantaine et importera davantage de produits africains non issus des ressources naturelles.


2.2 Expansion continue des investissements bilatéraux

D'ici 2035, la Chine investira 60 milliards USD supplémentaires en Afrique, en particulier pour soutenir l'agriculture africaine, la fabrication, les infrastructures, la protection de l'environnement, l'économie numérique, l'économie bleue, etc. La Chine soutient la modernisation de ses zones de coopération économique et commerciale en Afrique pour en faire des zones de démonstration de la coopération industrielle et des chaînes d'approvisionnement sino-africaines. Elle soutient également les efforts de l'Afrique pour améliorer en permanence son environnement des affaires et favorisera la localisation des entreprises chinoises en Afrique. En outre, des mesures seront prises pour faciliter et soutenir les opérations commerciales des entreprises entièrement africaines ou des coentreprises africaines en Chine.


3. Promouvoir un nouveau paradigme de développement centré sur la transformation et la croissance pour faire progresser les industries en Chine et en Afrique


3.1 Extension de la coopération agricole à toute la chaîne industrielle

La Chine soutient l'Afrique dans le développement d'une agriculture moderne en formant un système complet de sélection, de plantation, de transformation, de stockage et de logistique, et en développant des industries spécialisées dans l'élevage et les cultures de rente, afin de renforcer la sécurité alimentaire des pays africains et d'améliorer la sécurité et la valeur ajoutée des produits agricoles et alimentaires africains.


3.2 Expansion de la coopération en matière de capacité de production

La Chine aidera l'Afrique à développer des marques "Made in Africa" et à s'intégrer dans les chaînes d'approvisionnement et industrielles mondiales en l'aidant à développer son secteur manufacturier. Elle soutiendra l'Afrique dans la construction et l'amélioration du système de normes techniques pour les infrastructures de qualité. La Chine partagera son expérience avec l'Afrique pour l'aider à moderniser et à améliorer la compétitivité de son secteur manufacturier, dynamiser le secteur privé et créer davantage d'emplois dans ce secteur.


4. Développer un nouveau modèle de croissance verte pour un éco-développement commun de la Chine et de l'Afrique


4.1 Avancer de manière globale dans la coopération climatique

La Chine et l'Afrique collaborent étroitement pour répondre aux défis climatiques, renforcer la coopération en matière de surveillance météorologique, de prévention et de réduction des catastrophes, d'utilisation des ressources en eau, de lutte contre la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse, entre autres. La Chine soutient les efforts de l'Afrique pour protéger l'environnement et la biodiversité, construire la "Grande Muraille Verte" et renforcer la résilience climatique.


5. Améliorer conjointement le bien-être des peuples pour le bonheur de tous en Chine et en Afrique


5.1 Consolider et approfondir la coopération en matière de santé

La Chine soutient les politiques de santé africaines et aide à renforcer le système de prévention et de contrôle des maladies transmissibles, améliorer la recherche médicale, développer vigoureusement la médecine traditionnelle, et améliorer l'accessibilité et l'abordabilité des médicaments. Elle soutient également l'Afrique dans la réduction de la prévalence du VIH/SIDA, de la tuberculose, du paludisme et d'autres maladies transmissibles.


6. Créer conjointement un nouveau chapitre dans les échanges entre les peuples pour la prospérité culturelle commune de la Chine et de l'Afrique


6.1 Des échanges culturels et sportifs plus dynamiques

La Chine et l'Afrique établiront conjointement un mécanisme à long terme pour un apprentissage mutuel et une prospérité commune des civilisations chinoise et africaine, et soutiendront les échanges de visites par des missions artistiques, la coopération sur les programmes cinématographiques, télévisuels et culturels, ainsi que la formation de talents linguistiques.


7. Explorer conjointement un nouveau chemin vers la paix et la sécurité pour une sécurité commune en Chine et en Afrique


7.1 Construire une Afrique plus paisible

La Chine et l'Afrique poursuivent la paix à travers la coopération et résolvent les différends par des consultations. La Chine soutient les pays africains dans la recherche de solutions africaines pour les problèmes africains. Elles promeuvent conjointement l'accomplissement rapide de la "silence des armes en Afrique".


8. Établir conjointement de nouveaux exemples d'échanges internationaux pour une coopération ouverte et gagnant-gagnant entre la Chine et l'Afrique


8.1 Progrès continus pour la gouvernance mondiale et la coopération

La Chine et l'Afrique deviendront des forces majeures pour améliorer la gouvernance mondiale et protéger l'équité et la justice internationales, en renforçant la communication et la coordination dans des forums tels que le Conseil de sécurité de l'ONU, et en attirant davantage l'attention de la communauté internationale sur l'Afrique pour un rôle plus actif dans la gouvernance mondiale et la gestion des affaires internationales.


Enfin, la  Vision 2035 de la Coopération Sino-Africaine marque un tournant décisif dans les relations entre la Chine et l’Afrique, offrant un cadre ambitieux et structuré pour leur partenariat à long terme. En combinant leurs forces pour relever les défis du développement, ces deux acteurs majeurs forgent non seulement un avenir commun, mais redéfinissent aussi les paradigmes de la coopération internationale. Ce plan n’est pas simplement une feuille de route ; il est une promesse d’engagement mutuel, un pacte pour un développement durable et inclusif qui reflète les aspirations profondes de deux continents en pleine transformation. À mesure que la Chine et l’Afrique avancent main dans la main, elles jettent les bases d’un modèle de coopération qui, loin d’être limité à leurs frontières, pourrait bien inspirer le monde entier. L’avenir qui se dessine est celui d’une communauté sino-africaine plus soudée, résolument tournée vers la paix, la prospérité partagée et la solidarité mondiale.

Djibouti et Chine : Un Forum à Shanghai de renforcement en partenariat stratégique de nouvelles opportunités économiques

 Le forum d’affaires sino-djiboutien qui s'est tenu à Shanghai, sous le haut patronage du Président Ismail Omar Guelleh, marque un tournant décisif dans le renforcement des relations économiques entre Djibouti et la Chine. Cette rencontre, soigneusement orchestrée par l’Autorité des Ports et des Zones Franches de Djibouti (APZFD), démontre une fois de plus l'engagement de Djibouti à se positionner comme un hub stratégique pour les investissements internationaux, en particulier dans le contexte du partenariat avec la Chine.



Le cadre prestigieux du « Mandarin Oriental Shanghai », qui a accueilli cet événement, illustre la portée et l'importance accordées à cette initiative. La participation de figures emblématiques telles que le Maire de Shanghai, Gong Zheng, aux côtés de 350 hommes et femmes d’affaires chinois, témoigne de l’intérêt croissant pour les opportunités qu'offre Djibouti.



L’allocution du Président Guelleh a été sans conteste le moment fort du forum. Avec une vision claire et une détermination palpable, il a mis en avant les nombreux atouts de Djibouti. Il a souligné la capacité exceptionnelle des infrastructures djiboutiennes et l'importance stratégique de ses zones franches, en particulier dans le cadre de l'initiative Belt and Road. Ces zones offrent aux entreprises un accès direct à des marchés cruciaux comme celui de la région COMESA, ouvrant ainsi la porte à plus de 500 millions de consommateurs.



Le Président Guelleh a également mis en exergue les efforts déployés par Djibouti pour créer un environnement d'investissement attractif et compétitif. Les réformes mises en place, allant de l'instauration d'un cadre juridique solide à l'offre d'incitations fiscales, montrent clairement la volonté de Djibouti de se conformer aux meilleures pratiques internationales et de réduire les obstacles pour les investisseurs étrangers.


L'accent mis sur le développement du capital humain a également été salué. L'engagement du gouvernement djiboutien dans l'éducation et la formation professionnelle montre une compréhension profonde des enjeux futurs. En investissant dans les compétences de sa population, Djibouti se prépare non seulement à répondre aux besoins immédiats des investisseurs, mais aussi à anticiper les évolutions économiques mondiales.


Ce forum, préparé avec une rigueur exemplaire, est le fruit d'une coopération étroite entre les autorités djiboutiennes et leurs homologues chinois. Il s'inscrit dans une dynamique de renforcement des liens bilatéraux et augure de perspectives prometteuses pour les deux nations. En effet, les échanges fructueux qui y ont eu lieu sont le prélude à des collaborations encore plus étroites et mutuellement bénéfiques.


En perspective , les retombées de ce forum d’affaires sino-djiboutien s'annoncent particulièrement prometteuses pour l’économie de Djibouti. En facilitant des contacts directs entre les investisseurs chinois et les responsables djiboutiens, cet événement a ouvert la voie à de nouvelles opportunités d'investissement et de partenariats stratégiques. À court terme, on peut s'attendre à une augmentation significative des investissements chinois dans les infrastructures portuaires et les zones franches de Djibouti, renforçant ainsi son rôle de hub logistique régional. À plus long terme, les collaborations établies lors de ce forum devraient également contribuer à diversifier l'économie djiboutienne, stimuler la création d'emplois locaux et renforcer les échanges commerciaux avec les marchés africains et asiatiques. Ces retombées positives consolideront la position de Djibouti en tant que centre névralgique du commerce international en Afrique de l'Est.


Enfin, le forum d’affaires sino-djiboutien à Shanghai n'est pas seulement un événement de plus dans l'agenda diplomatique de Djibouti. Il représente un pas concret vers la réalisation d'une vision stratégique où Djibouti se positionne comme un acteur clé du commerce international et un partenaire privilégié de la Chine dans la région. Les initiatives présentées et les engagements réaffirmés lors de ce forum montrent que Djibouti est prêt à saisir les opportunités globales, tout en renforçant son attractivité et sa compétitivité sur la scène mondiale.

lundi 2 septembre 2024

Édito : Rencontre Guelleh / Xi Jinping

 

Ce 2 septembre 2024 marque une étape historique dans les relations diplomatiques et économiques entre la Chine et Djibouti. Lors d'une rencontre hautement symbolique à Pékin, le président Xi Jinping et le président djiboutien Guelleh  ont réaffirmé leur volonté de renforcer les liens entre leurs deux nations, élevant leur relation à un partenariat stratégique global.



L'engagement de Djibouti envers le Forum sur la coopération sino-africaine est manifeste, avec la participation assidue du président Guelleh depuis la création du Forum. Ce dévouement souligne l'importance de cette plateforme pour le développement et la coopération Sud-Sud, un modèle exemplaire dans un monde où la solidarité internationale est plus que jamais nécessaire.



Les deux chefs d'État ont également célébré le 45e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et Djibouti. Cet anniversaire n'est pas seulement un jalon temporel, mais aussi un témoignage des progrès réalisés ensemble. En effet, la coopération économique, les échanges culturels et les projets d'infrastructures, tels que le chemin de fer de Yaji et la zone internationale de libre-échange, sont des symboles tangibles de ce partenariat florissant.

 

Cette rencontre a vu la participation de Wang Yi, Ministre des Affaires étrangères de la république populaire de Chine, M. Ilyas Moussa Dawaleh , Ministre de l’Economie et des finances, chargé de l’industrie et des hauts responsables de deux pays . 


La Chine, en soutenant Djibouti dans des projets ambitieux comme le premier atelier de Luban en Afrique, démontre son engagement envers le développement durable de la région. Parallèlement, Djibouti, en tant que présidence tournante de l'Organisation intergouvernementale de développement, joue un rôle clé dans la promotion de la paix et de la stabilité en Afrique de l'Est, contribuant ainsi à un avenir plus sûr et prospère pour tous.



Ce sommet de Pékin du Forum sur la coopération sino-africaine, avec la signature de nouveaux accords de coopération, augure d'une ère de collaboration encore plus étroite entre la Chine et Djibouti. Les deux nations, en unissant leurs forces, ouvrent la voie à des réalisations futures qui bénéficieront non seulement à leurs peuples respectifs, mais aussi à toute l'Afrique. En somme, cet événement est une preuve supplémentaire que le partenariat sino-africain, nourri par des décennies de confiance mutuelle et de coopération, est destiné à grandir et à prospérer encore davantage.

IOG reçu par Xi Jinping pour un renforcement du partenariat

 Le Président de la République, Son Excellence Ismail Omar Guelleh, a rencontré ce lundi à Pékin son homologue chinois, Xi Jinping. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de sa visite en Chine pour participer au 9ème Forum de Coopération économique entre la Chine et l’Afrique (FOCAC), auquel il est arrivé hier.

 


Les deux chefs d'État ont tout d'abord salué les relations d'amitié et de coopération entre leurs deux pays, ainsi que les liens privilégiés entre leurs peuples.

 

Le Président Guelleh a profité de l'occasion pour exprimer sa gratitude à son homologue pour le moratoire accordé sur la dette, se réjouissant de la dynamique d’échanges, de coopération et de solidarité entre les deux nations.

 

Les discussions ont ensuite porté sur de nouveaux projets, les deux parties souhaitant établir un cycle fructueux de collaboration stratégique. En particulier, l’audience a permis d’évoquer la perspective de coopération dans la réalisation de logements et la réfection du premier stade de Djibouti en un complexe sportif répondant au standard international.

 

Le Président chinois a saisi l’occasion de cette rencontre pour rendre un hommage appuyé au Président Guelleh pour son engagement constant en faveur du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays et sa solidarité

 

M Xi Jinping mit également à profit cette occasion pour annoncer que la Chine élève désormais sa relation avec Djibouti au rang de partenariat stratégique global et ce, dans tous les domaines de coopération.

 

Il y a lieu de préciser que la notion de partenariat stratégique global que la Chine élève son lien avec Djibouti aujourd’hui, au terme du 45ème anniversaire de l’établissement de relations bilatérales entre les deux pays, constitue l’ordre le plus élevé en vigueur en matière de coopération de la Chine avec un pays tiers.

 

Djibouti et la Chine entretiennent des partenariats fructueux et gagnant-gagnant, couvrant tous les secteurs du développement durable. L’éducation, la santé, la lutte contre la soif, la logistique et le transport, la réalisation d’infrastructures modernes et le développement énergétique figurent parmi les domaines de coopération exemplaire entre les deux nations.

 

La réussite de cette collaboration est également soulignée par le soutien précieux que Djibouti apporte à la Chine dans le cadre du projet transcontinental « La Route et la Ceinture ».

 

La rencontre entre les Présidents djiboutien et chinois a été marquée par un respect mutuel et une égale considération, visant à poursuivre et développer les relations amicales, solidaires et coopératives entre leurs deux pays et leurs peuples.

 

Les liens entre Djibouti et la Chine reposent sur des convictions et des valeurs éthiques communes, telles que le respect de la souveraineté des nations, la non-ingérence dans les affaires intérieures et l’adhésion à des projets de collaboration orientés vers des bénéfices partagés.

 

La relation sino-djiboutienne est reconnue sur la scène diplomatique internationale comme un modèle réussi de coopération entre des pays aux dimensions contrastées.

Les présidents chinois et djiboutien annoncent l'élévation des relations bilatérales lors d'une rencontre à Beijing

 Beijing, 2 septembre 2024 — Le président chinois Xi Jinping et le président djiboutien Ismaïl Omar Guelleh ont annoncé conjointement l'élévation des relations bilatérales au niveau d'un partenariat stratégique global lors d'une rencontre historique à Beijing. Cette rencontre s'est déroulée en marge du Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), un événement majeur qui réunit les dirigeants africains et chinois pour discuter des avenues futures de leur coopération.



Le président Xi a exprimé son admiration pour l'engagement constant de Djibouti dans la promotion des relations sino-africaines, en particulier à travers la participation active du président Guelleh à tous les sommets du FOCAC depuis sa création. "Votre présence à chaque sommet témoigne de l'importance que Djibouti accorde aux relations avec la Chine", a déclaré M. Xi, soulignant l'importance de renforcer davantage les liens entre les deux nations.



Cette décision d'élever les relations sino-djiboutiennes à un partenariat stratégique global marque une nouvelle étape dans la coopération entre les deux pays. Elle reflète non seulement la profondeur des liens politiques et économiques existants, mais aussi la volonté des deux dirigeants de collaborer plus étroitement sur des questions d'intérêt commun, telles que la sécurité régionale, les infrastructures, le développement économique et les échanges culturels.


Lors de la rencontre, le président Guelleh a remercié la Chine pour son soutien constant au développement de Djibouti, notamment à travers des projets d'infrastructure clés financés par des partenaires chinois. Il a également exprimé son espoir de voir cette nouvelle phase de partenariat stratégique renforcer la position de Djibouti en tant que hub régional en Afrique de l'Est et promouvoir une coopération encore plus fructueuse avec la Chine.


Les deux présidents ont également discuté des questions internationales et régionales d'importance commune, réaffirmant leur engagement à œuvrer ensemble pour la paix, la stabilité et le développement durable. En outre, ils ont convenu d'intensifier les échanges entre les peuples, en mettant l'accent sur l'éducation, la culture et les technologies, afin de renforcer la compréhension mutuelle et de consolider l'amitié sino-djiboutienne.


L'annonce de ce partenariat stratégique global témoigne de la solidité des relations sino-djiboutiennes et de la volonté des deux pays de continuer à travailler main dans la main pour relever les défis mondiaux et régionaux. Avec cette nouvelle dynamique, Djibouti et la Chine se préparent à écrire un nouveau chapitre de leur histoire commune, axé sur une coopération mutuellement bénéfique et un développement partagé.

mercredi 28 août 2024

Le grand oral de la rentrée du président Guelleh : Cap sur un Djibouti résilient et moderne

 Lors du Conseil des ministres du 28 août 2024, le président Ismaïl Omar Guelleh a tracé une feuille de route ambitieuse pour la rentrée politique, mettant en avant les priorités stratégiques du gouvernement djiboutien. Ce discours marquant annonce des orientations clés pour renforcer la position de Djibouti tant au niveau national qu'international.


Président Ismaïl Omar Guelleh 

Le président a insisté sur la nécessité de s’adapter aux transformations globales, soulignant l’importance de maintenir une économie robuste malgré un contexte mondial morose. Il a salué la croissance économique projetée de 7,5 % pour 2024, portée par l'expansion des activités portuaires et le dynamisme des secteurs des télécommunications et de l’énergie. Toutefois, il a également appelé à une diversification accrue de l'économie, en investissant dans des secteurs porteurs tels que le tourisme, l'agriculture, les énergies renouvelables, et le numérique.



Sur le plan social, Guelleh a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à promouvoir l’inclusivité, avec un accent particulier sur l’autonomisation des femmes et l'intégration des personnes en situation de handicap. Il a également mis en avant la nécessité de renforcer le soutien aux populations vulnérables, en garantissant l'accès à une santé de qualité et à un logement abordable pour tous.


Au niveau international, Djibouti continue de jouer un rôle crucial dans la coopération régionale, notamment par la ratification du traité modifiant les statuts de l’Autorité Intergouvernementale pour le Développement (IGAD) et par la signature d’un nouveau traité de défense. Ces initiatives visent à renforcer la stabilité et le développement économique dans la région.


Ensuite , le président Guelleh a exprimé la volonté de Djibouti de s'affirmer sur la scène mondiale, en défendant les intérêts des pays du Sud dans les forums internationaux tels que le Forum de la Coopération Chine-Afrique (FOCAC) et le Sommet de l’Avenir à New York.


Enfin , ce discours incarne une vision claire pour un Djibouti moderne, résilient, et profondément ancré dans ses valeurs, prêt à relever les défis d’un monde en constante évolution.

Les télégrammes de félicitation affluent à la Présidence de la République à l'occasion de la Fête nationale

  À l'occasion de la célébration de l'anniversaire de l'Indépendance de la République de Djibouti, de nombreux dirigeants du mon...