vendredi 7 juin 2024

DÉCRYPTAGE

 ÉTUDE DE LA SGTD SELON LES CRITÈRES DE LA B.M EN COLLABORATION AVEC S&P GLOBAL MARKET INT. 



Dans cette étude succincte, on a repris les données publiées par Djibouti Ports and Free Zones Authority sur la plateforme X. Puis , on les a ensuite examinées minutieusement en utilisant les critères de la Banque mondiale, en collaboration avec S&P Global Market Intelligence, pour établir le classement mondial des ports à conteneurs. Ces critères sont analysés et pondérés pour dresser un classement global des ports à terminaux conteneurs, reflétant leur performance relative et leur efficacité dans le secteur maritime mondial. Évaluer les performances du SGTD grâce aux données selon les critères établis ,c’est le sujet de cet article d’investigation. 






L'analyse du Port à Conteneurs de Djibouti (SGTD) selon les critères de performance établis par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence révèle une image globale de sa compétitivité, son efficacité opérationnelle, et sa capacité à répondre aux exigences mondiales du commerce maritime. En utilisant les données fournies, nous allons examiner les différents aspects de la performance du port.


Efficacité opérationnelle 


Temps Moyen d'Escale des Navires

En 2023, le SGTD a accueilli 556 navires, contre 422 en 2022, ce qui représente une augmentation de 31,75%. Le nombre moyen de mouvements par navire est passé de 1 765 à 2 124 sur la même période. Cette augmentation du nombre de mouvements par navire, couplée à une augmentation du nombre total d'escales, démontre une amélioration significative de l'efficacité opérationnelle. Le port a pu traiter un plus grand volume de marchandises par escale, réduisant potentiellement le temps que chaque navire passe au port.


Performance des infrastructures 


Productivité du Poste à Quai

La productivité du poste à quai du port est de 120 mouvements par heure, ce qui est un indicateur de l'efficacité des installations portuaires et de la qualité des équipements utilisés. Cette productivité permet au SGTD de gérer efficacement un grand volume de conteneurs, réduisant ainsi le temps d'attente pour le chargement et le déchargement.


Volume de trafic 


Nombre de Conteneurs Manutentionnés

Bien que les données spécifiques sur le nombre total de conteneurs manutentionnés (en EVP) ne soient pas fournies, l'augmentation du nombre de navires et des mouvements par navire suggère une croissance significative du volume de trafic. Cette croissance reflète la capacité du port à attirer et à gérer un flux croissant de commerce maritime.


Connectivités 


 Accessibilité et Fréquence des Liaisons

Le port de Djibouti est stratégiquement situé et bénéficie d'une excellente connectivité avec d'autres ports majeurs grâce à sa position sur les routes maritimes internationales cruciales. Cela permet une fréquence élevée des liaisons maritimes, augmentant ainsi son attrait pour les compagnies maritimes.


Temps de rotation des navires 


Temps de Rotation des Camions

En 2023, le temps de rotation des camions était en moyenne de seulement 70 minutes. Ce faible temps de rotation est un indicateur clé de l'efficacité du port dans la gestion des opérations terrestres, contribuant à la réduction du temps global de séjour des navires.


Flexibilité et résilience 


Gestion des Fluctuations de Trafic

La capacité du port à accueillir une augmentation de 31,75 % du nombre de navires en une année démontre sa flexibilité et sa résilience face aux fluctuations du trafic maritime. La gestion efficace des opérations même avec une augmentation significative de la charge de travail indique une bonne préparation aux situations d'urgence et aux conditions imprévues.


Coûts opérationnels 


Frais Portuaires et Coûts de Manutention

Pour une évaluation complète des coûts opérationnels, il serait nécessaire d'examiner les frais portuaires spécifiques et les coûts de manutention des conteneurs. Toutefois, l'efficacité accrue et la productivité du port suggèrent une optimisation des coûts opérationnels par le biais de processus améliorés et d'équipements modernes.Cependant, le SGTD possède l’un des bas coûts opérationnels dans toute la zone Mer Rouge et Océan indien. 


Technologie et innovation 


Utilisation de Technologies Avancées

L'amélioration de la productivité du port et la réduction des temps de rotation indiquent probablement une adoption de technologies avancées et de systèmes de gestion portuaires numériques. L'automatisation et les pratiques durables seraient des facteurs clés contribuant à ces performances améliorées.


Service à la clientèle 


Qualité des Services Offerts

Les nombreuses récompenses internationales et les commentaires positifs des partenaires maritimes mondiaux témoignent de la qualité des services offerts par le SGTD. La rapidité et l'efficacité du traitement des documents et des transactions sont essentielles pour maintenir une satisfaction élevée des clients.



En somme, le Port à Conteneurs de Djibouti (SGTD) montre une performance remarquable selon les critères de la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence. L'augmentation significative du trafic, l'efficacité opérationnelle, la productivité des infrastructures, et la qualité des services sont des indicateurs clairs de sa compétitivité mondiale. Le port est bien positionné pour continuer à jouer un rôle clé dans le commerce maritime international, grâce à ses infrastructures modernes, sa connectivité stratégique, et son engagement envers l'innovation et la qualité du service.


À la lumière de tous ces éléments, on remarque l’hyper compétitivité du SGTD et on comprend à ce titre l’indignation et l’incompréhension de la République de Djibouti face à ce classement qui ne  reflète aucunement la réalité du SGTD.  Dans cette optique, il est légitime de remettre en question ce classement injustifié par le rapport Container Port Performance Index 2023 publié par la Banque mondiale en collaboration avec S&P Global Market Intelligence. 


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