vendredi 7 juin 2024

LE MEFI DÉNONCE L’IRRATIONALITÉ DU CLASSEMENT CPPI 2023 DE LA B.M

 


Le Ministre de l'Économie et des Finances chargé de l'Industrie, SEM Ilyas Moussa Dawaleh, a vivement critiqué l'indice de performance des ports à conteneurs (CPPI) 2023 publié par la Banque mondiale, en exprimant de grandes inquiétudes quant à l'irrationalité de cet index. Sur la plateforme X, il a soulevé des questions essentielles et mis en doute la crédibilité de l'équipe Transport/Global Practice de la Banque mondiale qui a élaboré ce classement.


M. Ilyas Moussa Dawaleh, MEFI

Des questions cruciales sur la méthodologie et l'intégrité de l'indice


« Besoin de comprendre quel type de science peut justifier une baisse de plus de 350 points dans le classement mondial ? » a interrogé le ministre Dawaleh, réagissant à la chute spectaculaire du port de Djibouti dans le classement mondial. Il a également remis en cause la stabilité de cet indice, se demandant : « Quelle crédibilité à un tel indice qui fluctue si largement en un an ? » et posant la question cruciale : « Cet index est-il indépendant et libre de toute influence et manipulation ? ».


Un engagement fort de Djibouti


S'inscrivant dans la vision du Chef de l’État, S.E. Ismail Omar Guelleh, et en cohérence avec le communiqué de la présidence de la République, le ministre a réitéré l'engagement de Djibouti à maintenir son rôle de hub régional, malgré ce qu'il qualifie de « classement biaisé ». « Quoi qu'il en soit, avec ou sans indice biaisé, Djibouti reste le hub le plus grand et le plus efficace de la région subsaharienne et orientale », a-t-il affirmé avec conviction.


Des démarches officielles auprès de la Banque mondiale


Pour clarifier la situation et exprimer les préoccupations de Djibouti, le ministre a informé avoir pris contact avec les hautes instances de la Banque mondiale. « J'ai fait part de nos préoccupations au Directeur exécutif de l'Afrique, M. Abdoul Salam Bello , ainsi qu'à la direction exécutive de la Wold Bank région MENA », a-t-il annoncé, démontrant la détermination de Djibouti à obtenir des réponses.



L'importance stratégique du port de Djibouti


Le port de Djibouti demeure un atout stratégique majeur pour la région de la Corne de l'Afrique, facilitant le commerce international, notamment pour l'Éthiopie qui en dépend largement pour ses importations et exportations. « Djibouti reste le hub le plus grand et le plus efficace de la région », a rappelé le ministre, soulignant l'importance continue de cette infrastructure dans la chaîne d'approvisionnement mondiale.




Enfin , la contestation du classement CPPI 2023 par Djibouti met en lumière les enjeux et les controverses liés aux indices de performance globaux. Tandis que le ministre Dawaleh appelle à une transparence accrue et une réévaluation de la méthodologie employée, Djibouti continue de défendre son rôle central et stratégique dans la région, affirmant son positionnement de hub incontournable malgré les classements internationaux contestés.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Well done

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