Une cérémonie officielle s’est tenue ce mardi à Tokyo, marquant une étape clé dans le partenariat entre Djibouti et le Japon. Sous la présidence de l’Ambassadeur de Djibouti au Japon, S.E. Monsieur Ibrahim Bileh Doualeh, le Directeur Général de l’Agence Djiboutienne des Routes (ADR), Monsieur Soubaneh Said Ismael, a signé le contrat pour la construction du pont de la Palmeraie.
Le projet, d’un coût estimé à 3,98 milliards de yens (équivalent à environ 4,73 milliards de francs Djiboutiens), sera entièrement financé par la coopération financière non-remboursable du Japon. Ce soutien s’inscrit dans le cadre des efforts visant à améliorer la résilience des infrastructures routières de Djibouti, tout en renforçant la logistique et le développement économique du pays.
Les travaux, confiés à la société japonaise FUJITA Daiwa House Corporation, débuteront dès janvier 2025. Ce pont stratégique promet de faciliter les échanges et d’accroître la connectivité au sein du pays, contribuant ainsi à son essor économique et social.
Lors de son discours, l’Ambassadeur Ibrahim Bileh Doualeh a exprimé la gratitude profonde du Gouvernement et du peuple Djiboutiens envers le Japon. « Le soutien constant et généreux du Gouvernement et du peuple japonais envers Djibouti témoigne de la solidité de nos relations bilatérales. Ce projet de pont incarne une fois de plus cette coopération fructueuse, tournée vers un avenir partagé », a-t-il déclaré.
La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), du Directeur des Études de l’ADR, Monsieur Salah Ibrahim Osman, ainsi que des conseillers de l’Ambassade de Djibouti à Tokyo.
Ainsi, le pont de la Palmeraie représente un jalon symbolique et pratique dans les relations entre Djibouti et le Japon, rappelant l’importance de la collaboration internationale pour relever les défis des infrastructures modernes.
Enfin , le projet de construction du pont de la Palmeraie aura des retombées significatives pour Djibouti, tant sur le plan économique que social. En améliorant la connectivité des infrastructures routières, ce pont facilitera les échanges commerciaux et le transport des marchandises, renforçant ainsi le rôle stratégique de Djibouti en tant que hub logistique régional. Sur le plan social, il contribuera à réduire les distances et à désenclaver certaines zones, offrant un meilleur accès aux services essentiels tels que l’éducation et la santé. De plus, la modernisation des infrastructures augmentera la résilience face aux défis climatiques, tout en favorisant la création d’emplois locaux durant la phase de construction et au-delà. Ce projet illustre un modèle de coopération internationale capable de soutenir durablement le développement national.
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