lundi 9 juin 2025

Kenya et Éthiopie s'engagent à renforcer leurs liens par des infrastructures transfrontalières

 


Le Kenya et l'Éthiopie ont convenu de développer conjointement des infrastructures transfrontalières afin de stimuler le commerce bilatéral et d'améliorer la connectivité régionale, marquant une nouvelle étape dans leur coopération stratégique.  

Lors d'une réunion tenue ce mercredi à Addis-Abeba dans le cadre du Horn of Africa Gateway Development Project (HOAGDP), les deux pays ont adopté des programmes transformateurs visant à faciliter la circulation des biens, des personnes et des services numériques le long de leur frontière commune.  



Parmi les projets phares figurent la construction de deux ponts sur la rivière Dawa (à Rhamu et Suftu), décrits comme des "passerelles d'espoir" qui permettront non seulement le transport de marchandises, mais aussi l'accès des populations locales aux soins de santé, à l'éducation et aux marchés.  

“L'objectif principal est de renforcer la connectivité infrastructurelle, le développement socio-économique, la facilitation des échanges et l'intégration transfrontalière entre l'Éthiopie et le Kenya", souligne le communiqué conjoint publié à l'issue des discussions.  


En effet, ces initiatives s'inscrivent dans le cadre des efforts de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad) pour concrétiser la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) en réduisant les délaux de franchissement des frontières, en abaissant les coûts logistiques et en renforçant la compétitivité des produits régionaux sur les marchés internationaux.  

Les deux pays ont également convenu d'accélérer la finalisation d'un accord bilatéral sur la coopération douanière et l'assistance mutuelle, ainsi que d'autres cadres juridiques facilitant les échanges.  


Parmi les autres mesures adoptées figurent :  

- L'établissement d'un poste frontalier intégré à Rhamu ;  

- La création d'un centre de facilitation commerciale à Suftu ;  

- Le développement de routes d'accès et de liaisons par fibre optique entre les deux pays.  


Finalement , cette collaboration renforcée témoigne de la volonté commune de l'Éthiopie et du Kenya de promouvoir l'intégration économique régionale, conformément aux objectifs de l'Agenda 2063 de l'Union africaine.  

Aucun commentaire:

Les télégrammes de félicitation affluent à la Présidence de la République à l'occasion de la Fête nationale

  À l'occasion de la célébration de l'anniversaire de l'Indépendance de la République de Djibouti, de nombreux dirigeants du mon...