Du 18 au 21 mai 2025, le Forum mondial de l’éducation (EWF) a rassemblé à Londres plus d’une centaine de ministres et experts internationaux pour discuter des enjeux éducatifs du XXIe siècle. Parmi eux, une délégation de la République de Djibouti, conduite par le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFOP), M. Moustapha Mohamed Mahamoud, a marqué les esprits par ses engagements en faveur d’une éducation inclusive et innovante.
Dès l’ouverture du forum, la délégation djiboutienne a multiplié les rencontres stratégiques, illustrant la volonté de Djibouti de s’inscrire dans une dynamique de partenariats internationaux. Invitée à une réception au Queen Elizabeth II Centre , elle a échangé avec des acteurs majeurs de l’éducation mondiale. Le 19 mai, le ministre a participé à un petit-déjeuner ministériel dédié aux pays africains, organisé par le gouvernement britannique en collaboration avec le British Council et British Expertise International , renforçant ainsi les liens entre Djibouti et ses partenaires techniques.
Un moment phare de cette mission a été la réception officielle à la Lancaster House, résidence historique de la diplomatie britannique, où le ministre a pu dialoguer avec la secrétaire d’État britannique à l’Éducation, Bridget Phillipson. Ces échanges ont permis d’explorer des pistes de collaboration dans les domaines de la formation professionnelle et de l’innovation pédagogique.
Au-delà des discussions politiques, la délégation a visité deux établissements scolaires londoniens reconnus pour leur excellence académique et leur impact social. Un lycée technique, modèle d’insertion professionnelle, et un collège-lycée transformant positivement son environnement malgré un public défavorisé, ont démontré que réussite scolaire et équité sociale pouvaient coexister.
Un temps fort inattendu a été la rencontre avec le champion olympique Sir Mo Farah, qui a présenté son projet d’académie sport-études. Séduit par le potentiel de Djibouti, l’athlète a proposé au ministre Mahamoud un partenariat pour développer une initiative similaire dans le pays, combinant excellence sportive et réussite éducative.
Sous le thème «De la stabilité à la croissance : bâtir une éducation plus forte, plus audacieuse et plus solidaire », le forum a exploré cinq axes clés : stabilité, équité, qualité, innovation et croissance. Le directeur général de l’*International Baccalaureate , Olli-Pekka Heinonen, a souligné l’importance de renforcer les fondations éducatives pour favoriser la confiance et l’adaptabilité.
Le British Council a animé des sessions sur l’enseignement supérieur et l’éducation en contexte de déplacement, rappelant l’importance de l’accès à l’éducation pour les populations vulnérables, notamment les réfugiés.
En effet, cette participation s’inscrit dans la stratégie nationale de modernisation du système éducatif djiboutien, axée sur la qualité, l’équité et l’ouverture internationale. En effet, nos ambitions éducatives doivent être à la hauteur des défis mondiaux. L’avenir de nos enfants se construit dans le dialogue, l’audace et la coopération internationale.
Avec cette mission, Djibouti à travers le MENFOP confirme sa place dans les grands débats éducatifs mondiaux et ouvre la voie à de nouvelles collaborations prometteuses.