Rencontre Guelleh - Boulos à New York : Les États-Unis et Djibouti renforcent leur coopération stratégique pour la stabilité de la Corne de l'Afrique

 Le Président de la République , S.E.M. Ismail Omar Guelleh, a reçu ce dimanche en marge de la 80e session de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, M. Massad Fares Boulos, Conseiller pour les Affaires africaines du Président des États-Unis d'Amérique. L'entretien, marqué par un esprit de cordialité et de coopération, a permis d'approfondir le dialogue stratégique entre les deux pays.


À l'issue de cette rencontre, M. Boulos a exprimé sa profonde considération pour le leadership du Président Guelleh. Il a qualifié cet échange de "grand honneur" et a salué la qualité de la collaboration avec l'équipe dirigeante djiboutienne. Le conseiller américain a en outre souligné "l'importance des relations bilatérales de longue date entre Djibouti et les États-Unis", exprimant la volonté de son pays de les "poursuivre et de les renforcer" pour servir les intérêts communs des deux nations.



Les discussions fructueuses entre les deux délégations ont porté sur plusieurs axes de la coopération bilatérale, avec un accent sur la concrétisation de projets mutuellement bénéfiques. Par ailleurs, un examen approfondi des enjeux régionaux, particulièrement ceux liés à la stabilité et au développement dans la Corne de l'Afrique, a été mené. M. Boulos a reconnu le rôle pivot de Djibouti dans la région. "Nous savons tous que cette région est confrontée à de nombreux conflits, du Soudan à la Somalie en passant par le Sud-Soudan", a-t-il déclaré. "Le leadership et la sagesse du Président Guelleh sont essentiels pour favoriser des solutions et préserver la sécurité régionale ainsi que celle de la mer Rouge."


Cette importante rencontre s'est déroulée en présence de hauts responsables djiboutiens, témoignant de l'importance accordée par Djibouti à ce dialogue stratégique. Étaient ainsi M Abdoulkader Houssein , Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, S.E.M. Mohamed Siad Doualeh, Ambassadeur de Djibouti aux États-Unis et Représentant permanent auprès des Nations Unies, ainsi que Mme Fathia Djama Oudin, Conseillère diplomatique du Président de la République.


Enfin , cet  entretien de haut niveau consolide le partenariat durable entre Djibouti et les États-Unis et ouvre des perspectives prometteuses pour une coopération renforcée, contribuant ainsi à la paix, à la stabilité et à la prospérité partagée dans la Corne de l'Afrique.

Commentaires