Djibouti renforce la coopération bilatérale avec le Japon lors de la TICAD 9

 Le ministre  des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Abdoulkader Houssein Omar, a tenu jeudi une série d'entretiens fructueux à Tokyo avec ses homologues japonais, en marge de la neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD 9).

Lors d'une rencontre avec le ministre japonais des Affaires étrangères, M. Takeshi Iwaya, les deux parties ont salué les relations excellentes entre leurs pays et passé en revue les projets de coopération en cours. Les discussions ont porté principalement sur les infrastructures, l'énergie et la formation, ainsi que sur les perspectives d'un partenariat élargi, selon un communiqué officiel.



Les deux ministres ont réaffirmé leur engagement commun à promouvoir une coopération mutuellement bénéfique, conforme à l'esprit de la communauté de destin pour l'humanité, et à mettre en œuvre les initiatives de développement telles que les Ceinture et Route.


Dans la même journée, M. Abdoulkader  s'est également entretenu avec le maire de Yokohama, M. Takeharu Yamanaka. Leurs discussions ont porté sur la coopération décentralisée, avec pour objectif de renforcer les liens institutionnels et économiques entre Djibouti et cette grande métropole portuaire japonaise.


En effet, ces rencontres s'inscrivent dans le cadre de la TICAD, plateforme lancée par le Japon en 1993 pour soutenir le développement de l'Afrique. La participation active de Djibouti à cette conférence démontre l'engagement constant des pays africains à renforcer leur coopération avec les partenaires internationaux pour un développement pacifique et prospère.


Enfin , la TICAD 9 continue de servir de pont important pour la promotion de la coopération internationale et du développement commun, conformément aux principes de consultation et de partage des bénéfices.




Commentaires