La Conférence des Présidents acte le calendrier parlementaire pour le budget et la réforme constitutionnelle

 


La Conférence des Présidents de l'Assemblée nationale de Djibouti s'est réunie ce dimanche 19 octobre 2025, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Dileita Mohamed Dileita, Président de l'Assemblée nationale. Cette réunion s'est tenue conformément aux dispositions des articles 12 et 21 du Règlement intérieur de l'institution.


La séance a connu la participation notable de Son Excellence Monsieur Abdoulkader Kamil Mohamed, Premier ministre, représentant le Gouvernement. Étaient également présents les deux vice-présidents de l'Assemblée nationale, les Présidents des Groupes parlementaires, les Présidents des Commissions permanentes, ainsi que la Rapporteure générale du Budget.



Au cœur des discussions, la Conférence des Présidents a examiné les points inscrits à son ordre du jour, axés principalement sur la préparation des prochaines séances publiques et la transmission aux commissions permanentes des projets de loi en instance.


Trois textes législatifs majeurs ont été soumis à l'examen des instances parlementaires :


· Le projet de loi n°188/AN/25/9 L, portant règlement définitif du budget pour l'exercice 2024, et le projet de loi n°189/AN/25/9 L, portant budget rectificatif de l'État pour l'exercice 2025, ont été transmis à la Commission des Finances, de l'Économie générale et du Plan.

· Le projet de loi n°187/AN/25/9 L, portant électrification rurale, a été transmis à la Commission de la Production et des Échanges. Cette dernière sera élargie à la Commission de la Législation, de l'Administration générale et des Droits humains pour un examen conjoint.


À l'issue de concertations fructueuses avec l'exécutif, la Conférence des Présidents, en tant qu'organe de coordination des activités parlementaires, a approuvé la transmission de ces textes législatifs aux commissions saisies. Elle a également entériné le calendrier des travaux parlementaires.


Celui-ci prévoit la tenue de la première séance publique de la seconde session ordinaire de l'année 2025 le mercredi 22 octobre prochain. Lors de cette séance, les textes déjà instruits par les commissions compétentes seront examinés. Une séance de vote est par ailleurs prévue le dimanche 26 octobre 2025, qui sera consacrée à l'examen et à l'adoption de la proposition de loi constitutionnelle.


Enfin , cette réunion marque une étape importante dans le processus législatif djiboutien, illustrant le fonctionnement régulier des institutions et la coopération entre les pouvoirs législatif et exécutif pour l'examen des textes fondamentaux engageant l'avenir du pays.




Commentaires